Une femme Un combat – Dossier cancer du sein

20 octobre 2014



Ce billet n’a rien d’artistique mais a pour vocation de vous sensibiliser à ce crabe que beaucoup de femme préfère cacher.





On compte aujourd’hui 42 000 nouveaux cas de cancer du sein en France chaque année, soit une femme sur huit au cours de sa vie. Rare avant 35 ans, il se développe plus chez la femme de plus de 50 ans.

On tente une définition du cancer

On définie le cancer comme étant la présence de cellules anormales dans un site précis.
Bon ça c’est ok mais le sein dans tout ça ? C’est le site précis
Normalement, les cellules se multiplient de façon contrôlée sous l’influence de plusieurs signaux.
Parfois il y a un ik, notre corps produit des cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlable. Cela donne des amas de cellules dans ce cas précis au niveau du sein. On appelle cela une tumeur.
Ces cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein.
Il se peut qu’elles se propagent dans d’autres parties du corps via les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Quand il y a migration, on emploi le terme de métastases…. Nous n’irons pas plus loin car dans le cas présent on parle du cancer du sein.

Comment le reconnaitre ?

Tout d’abord, certains facteurs de risque ont pu être identifiés
ü  Plus on avance en âge plus le risque est élevé
ü  Lien de parenté : un cancer du sein d’une parente du premier degré multiplie le risque par quinze
ü  L’imprégnation hormonale (quoi ?) en gros, si tu n’as pas eu de grossesse, une puberté précoce ou une ménopause tardive…. Et bien cela favorise le risque cancer du sein
ü  Le mode de vie occidentale (ben voyons)
ü  Une alimentation riche en graisses animales et faibles dans le reste (on te dit de manger 5 fruits et légumes par jour)
ü  L’obésité augmente le taux d’œstrogène et donc le risque.

Comment le détecter, symptôme à surveiller, examen médical ?

Nous détectons la majorité des tumeurs cancéreuses
  changement de taille ou de forme de notre sein
  apparition d’une rondeur ou peau d’orange
  mamelon rentrant
  boule palpable non présente avant
  grosseur ou enflure sous l’aisselle

C’est pourquoi nous devons procéder à des palpations, ne serais-ce qu’en prenant notre douche. La première chose, et pas la moindre, est de surveiller l’apparition de grosseurs, bosses ou masse dans le sein. La plupart du temps, ces grosseurs sont bénignes car elles NE SONT QUE DES KYSTES.
Si jamais tu t’interroges, vas voir ton médecin dans un premier temps. Il te prescrira, en fonction de son diagnostic, une mammographie (systématique tous les trois ans à partir de 50 ans).
Une quoi ? MAMMOGRAPHIE ? c’est une radio au rayons X du sein. Pour faire cet examen, on compresse (le terme est bien choisie) la poitrine entre deux plaques métalliques.

SEULES LES PALPATIONS ET LA MAMMO PERMETTENT DE DETECTER UNE PETITE TUMEUR


Les stades et les grades du cancer

Quant le diagnostic est confirmé, il faut déterminer la stadification et le garde de la maladie car le traitement en découlera.

Stadification : consiste à définir la taille de la tumeur et vérifier si elle s’est développée à l’extérieur du sein. Il existe 5 stades de cancer du sein (je n’en aborderai que 4).
Le système TNM pour Tumeurs, Nodes (en français : ganglions lymphatiques) et Métastase (nouvelle tumeur issue du cancer du sein) est employé pour déterminer le stade du cancer.
Cette classification prend en compte la taille de la tumeur (à son début), le nombre de ganglions lymphatiques régionaux contenant des cellules cancéreuses ainsi que leur emplacement, la propagation du cancer.

Aux deux premiers stades du cancer du sein, les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans les canaux galactophores ou les lobules.  Pas de propagation aux ganglions lymphatiques ou autres. On le nomme le cancer IN SITU.
Ø   Stade 0 : cellules cancéreuses localisées dans la membrane d’un canal galactophore ou dans la membrane d’un lobule
Ø           Stade 1 : la tumeur mesure au moins 2 centimètres et ne s’est pas propagé à l’extérieur du sein

Aux trois stades suivant du cancer du sein, les cellules cancéreuses se sont développées à l’extérieur du sein. On dit alors sue c’est un cancer ENVAHISSANT.
Ø   Stade 2 : la tumeur est de 2 à 5 centimètres ou le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques ou les deux
Ø   Stade 3 : le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques et possibilité d’extension aux tissus voisins
Ø   Stade 4 : le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps


Grade : examen microscopique du prélèvement obtenu lors de la biopsie. Permet de déterminer le grade du cancer du sein c’est-à-dire la rapidité de sa croissance et de proposer les traitements en fonction de son évolution. Il existe 3 grades.

Grade 1 dit grade bas, la croissance est lente et les risques de propagation sont moins élevés
Grade 2 dit grade modéré, la croissance et le risque sont moyens
Grade 3 dit grade haut, la croissance est plutôt rapide, les risques de propagation sont plus élevés


Les traitements

Comme explicité ci-dessus, la prise en charge dépend du stade d’évolution de la tumeur, de l’âge et de l’état de santé.
Quatre techniques sont principalement utilisées ; la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.
  La chirurgie du sein : acte thérapeutique principal permettant de retirer la tumeur.
  La radiothérapie : la moitié des femmes ayant un cancer du sein reçoivent ce traitement. Son but ? détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.
  La chimiothérapie : fréquente cette technique consiste en la prise de médicaments qui vont s’attaquer aux cellules cancéreuses, en les détruisant ou en stoppant leur croissance.
  L’hormonothérapie : certains cancers peuvent être traités par un traitement hormonal.
http://ad.doctissimo.fr/5/www.doctissimo.fr/pages_sante/cancer_sein/exclu/1199722554/Middle/OasDefault/default/empty.gif/576a7848576c512b7934554143426b2f?idpage=e2a9b51b8fe72ee560d55190539dc3c6

Tu as compris quelque chose ??????????

Bon il y a plusieurs façons de combattre cette vilaine araignée on a compris mais y a-t-il des objectifs et bien oui, les traitements peuvent avoir différents objectifs :
-          Supprimer la tumeur ou les métastases
-          Réduire les risques de récidive
-          Ralentir le développement de la tumeur ou des métastases
-          Améliorer le confort et la qualité de vie des personnes malades.

Parfois, il arrive qu’un seul traitement soit nécessaire mais dans d’autres cas, il faudra une association de traitements pour maîtriser la maladie.
On peut par exemple avoir : une chirurgie puis une chimiothérapie ou rathiothérapie. A cela, il y aura quand même un traitement complémentaire appelé traitement adjuvant.
Je ne vais pas t’expliquer les caractéristiques qui vont faire qu’une femme aura tel ou tel traitement. Je te dis juste que ton AVIS ET PREFERENCES sont pris en compte !

Au moment du diagnostic, plusieurs professionnels vont se réunir dans le cadre d’une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) ainsi l’oncologue médicale, le chirurgien, l’oncologue thérapeute …..vont décider d’un traitement et recommandation qui sera expliquée lors d’une consultation d’annonce (dispositif d’annonce).
Quand la patiente donne son accord sur les propositions de traitement, un PPS programme personnalisé de soins sera alors écrit.
Il se peut parfois que l’on propose à la patiente de participer à un essai clinique

Les traitements

Malgré tout ce blabla je vais essayer de cibler quelques questions que l’on se pose toute quand on est confrontée à cette maladie

La chimio fait-elle toujours partie du traitement ?
Malgré le fait qu’elle diminue le risque de récidive, elle reste INUTILE quant la tumeur fais moins de 1 centimètre, qu’elle est bien différenciée et que les ganglions de l’aisselle ne sont pas touchés. Dan ce cas alors ce sera chirurgie et radiothérapie.

Hormonothérapie ?
Dans le cancer du sein, on donne des médicaments se comportant comme des antihormones en bloquant les effets des estrogènes sur la croissance des cellules mammaires.
Il en existe deux grands types : le tamoxifène et les anti-aromatases. La durée su traitement est de cinq ans non négociables !

Effets secondaires ?
La chimio s’attaque aux cellules en renouvellement rapide et peut agir sue des cellules de la moelle osseuse et des follicules pileux d’où anémie, fatigue et perte de cheveux et de poils. Peut entrainer aussi des vomissements
La radiothérapie s’accompagne de rougeurs au niveau du sein irradié et des brûlures.
Quoi le ganglion sentinelle ?
La technique du ganglion sentinelle vite de partir immédiatement avec l’idée en tête d’une ablation.
Comment ça marche ? Peu avant l’opération, on t’injecte une substance radioactive légère et un colorant autour de la tumeur.
Les substances vont aller dans le système lymphatique et se concentrer dans les premiers ganglions qui grainent la tumeur ces fameux ganglions sentinelles.
Ce travail en amont permet le « marquage » afin que le chirurgien puisse les repérer et les enlever ci besoin.
Mais comment sait-il s’il faut ou non les enlever ? en moyenne, deux ganglions sont prélevés et examinés (au laboratoire) au cours même de l’opération.
S’ils sont cancéreux, toute la chaine ganglionnaire est enlevée, dans l’autre cas, l’opération s’arrête la.

Et après ?
Il est possible de ressentir une gêne dans l’épaule surtout quand le chirurgien a enlevé les ganglions de l’aisselle pour les analyser. Il faudra alors y aller en douceur et faire du sport.
La reconstruction est proposée aux femmes auxquelles on a enlevé le sein. Dans ce cas là le chirurgien utilise une prothèse ou un lambeau de peau, de graisse ou de muscle prélevé au niveau du dos ou du ventre. La reconstruction peut s’effectuer dans le même temps que l’intervention pour enlever la tumeur ou la débuter une fois le traitement anticancéreux. Plusieurs opérations seront cependant nécessaires.
La chirurgie plastique peut aussi être utile après chirurgie conservatrice et radiothérapie pour redonner une belle forme au sien.
Malgré cela certaines préfèrent garder les traces de leurs stigmates et s’appelle des amazones.


Deux femmes, un combat, ma maman et moi





Et voilà le moment tant redouter car tu te doutes bien qu’étant donner mon implication dans cette cause, c’est que j’y ai été confronté mais par procuration.

Le tout premier cancer du sein eu lieu quand j’étais jeune et heureusement il n’était pas méchant, une boule est apparue en dessous du sein de ma maman et tout est allée très vite. Je me souviens être resté avec elle à son retour au domicile durant une semaine environ pour les choses courantes de la vie notamment les courses oui ne pas porter de poids.
Je ne peux guère t’en dire plus car trop petite !

La seconde fut une autre histoire. C’était il y a trois ans environ et je savais que ma mère allait chez la gynéco, ce qui m’a étonné fut de recevoir au travail un coup de téléphone de mon papa pour m’informer que maman avait une grosseur et que surtout je ne devais pas lui dire que je savais.
Je me suis littéralement effondré, je suis tombée et j’ai pleuré, je suis très fusionnelle avec ma mamoun ! Bon je me reprends car je sais qu’elle va appeler. J’attends et là le coup de fils tant attendue, aurélie c’est maman ça va ? tu n’as pas trop de travail ? je peux te parler ? Oui maman dis-je, je t’écoute, une larme coulant sur ma joue. Elle me dit qu’elle doit passer des examens mais qu’il y à des délais d’attentes et que cela risquerai d’être long. Je lui ai alors dit, je m’en occupe je te rappelle.
J’ai la chance de travailler au sein d’un hôpital et de gérer les médecins donc un coup de fils et tout s’est enchainée….. Mammographie en urgence le jour même. Elle m’a donc rejoint et nous sommes allée ensemble à l’examen, une grosseur énorme et en. toile d’araignée directement prise de rendez-vous pour une echo, même pas une semaine après.
Moment de doute clope clope café clope, j’appelle un gynéco de la mort qui tue merci à toi notre sauveur.
La mammo confirme, ne pas pleurer devant elle, ne pas pleurer et gérer tous les à côtés.
Bon on à affaire à une vilaine grosseur avec des ramifications. En attendant le rv gynéco qui va opérer, je commence doucement un travail psychologique avec elle mais je peux pas lui faire à l’envers et oui c’est elle qui m’a faite, donc on parle, on essaye des bandeaux des foulards, on se prépare au pire.
RV gynéco attention on rigole plus du tout là une escorte papa, maman et moi. Je me tiens au milieu avec un mouchoir dans chaque main pour mes parents moi pas pleuré moi forte !
Examen ouf c’est une boule moins grave que prévu ! On planifie l’anesthésiste avec des yeux d’un bleu….. et oui on pouvait choisir c’était en privé, donc de beaux yeux pour ma maman un beau gynéco tous deux super compétents.
La veille du jour J maman se fait injecté le fameux produit et moi j’attends à l’hôpital, elle arrive on prend la chambre et on descend prendre l’air, le chirurgien est passé et nous a laissé un gros cœur sur le lit en disant à demain. Heure d’intervention 8 h oui allergie au latex donc j’arrive BEAUCOUP plus tôt pour passer du temps avec elle avant que mon père arrive.
C’est l’heure, elle part au bloc, le chir m’attend et me dit que tout va bien se passer, qu’il m’appelle il me dit de tabler sur 2 heures. Café avec papa et je pars au taf.
Intenable intenable 9h30 je tel pour des news on ne peut pas m’en donner. Bon no stress ne pleure pas. 10 h 10 allo aurélie c’est renaud il y a un problème, je dois creuses beaucoup plus mais elle aura toujours son sein mais il faut que j’enlève c’est plus envahie que prévu…. Cela va durer. OK
Il me faut désormais le dire à papa qui attend dans la chambre mais il est diabétique insulinodépendant donc de la douceur. Tu viens papa on va prendre un café ? Je lui explique et tout et tout. Je repars au travail. A la fin de l’opération le chirurgien m’appelle pour me dire que c’est fini et qu’elle va en salle de réveil reste le RCP et tout ça……
Après trois heures d’attente interminable je n’en peux plus et je file devant la salle de réveil et j’attends je reconnais sa main, elle sort elle me voit je suis allée chercher papa elle nous voit et pleure mais pleure elle est bouillante, je lui ai dit tu as ton sein maman tu as ton sein. Retour en chambre…. Je les laisse tous les deux je reviendrai plus tard à la débauche.
Lorsque j’arrive le chir est là et tant mieux donc blablablabla, achat de patch tabac et del’arnica, oui son sein est vraiment pas beau un bleu énorme est apparu.
Viens le moment de rentrer à la maison, je m’occupe de ma maman et je pleure chez moi et surtout pas devant mon fils. Je la lave elle a mal la pauvre, mon père est décomposé de ne pouvoir rien faire. Il faut attendre le RCP, l’annonce et le PPS limite chimio mais elle en ferra pas radiothérapie à fond, un autre combat.
La radiothérapie sera très agressive mais je ne lui dit pas, je l’accompagne pour la toute première séance, puis le tatouage et chaque séances tous les jours, elle ne me voyait pas mais j’étais là cacher derrière les paravents, j’étais au courant de tout un second RCP fut fait elle était trop malade et je n’étais pas contente. On se cache, on pleure en secret mais je la regarde pleine d’amour je suis fière d’elle car je sais ce qu’elle traverse j’ai un compte-rendu tous les jours après sa séance et je passe la voir tous les jours.

 sakura pour elle

Tout ça pour dire quoi les filles, on aime nos mamans, moi je l’aime et je suis fière d’elle.
Toutes les femmes qui traversent ces épreuves ont des hauts et des bas mais elles le font la tête haute. Le courage de ses femmes est époustouflant et leur détermination à toute épreuve. Je vous donne tout mon courage et vous dit bravo et félicitation.


ALORS LES FILLES ONT SE PALPENT LES SEINS ET ONT SE FAIT DEPISTER !!!!

Dsl il reste certaines fautes d orthographe

12 commentaires

  1. Merci de nous faire partager une part de votre vie si intime, peu arrive à en parler aussi ouvertement...
    Je vais être peut-être indiscrète mais ta maman continue donc ses séances ? Ce n'est malheureusement pas terminé ?
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma biche je t avouerai que cette dernière partie a failli ne pas voir le jour mais nous avons toutes et tous des moments dans notre vie qui peuvent aider d autres personnes. .... ou tout du moins servir de thérapie.
      A ce jour maman a fini ces séances de radiothérapie mais d autres problèmes sont venus derrière.... si je peux te renseigner.
      Bisous ma belle severine

      Supprimer
  2. Anonyme1/15/2015

    bon courrage et merci sa donne du boum au coeur

    RépondreSupprimer

  3. Vous êtes particulier de
    bonne moralité
    Avez-vous besoin de prêt pour régler des dettes ou de payer vos factures ou de commencer une belle entreprise?
    vous avez un faible pointage de crédit et il devient difficile d'obtenir un prêt
    Je vous offre de prêt allant de 5000 à
    57.000.000'00 sous une durée de 5 à30ans selon le montant demandé avec
    un taux d’intérêt annuel fixe très intéressant de 2 % pour tous les
    montants demandés.
    Si vous êtes a la recherche du prêt entre particulier


    Contacter moi juste

    en visitant notre site: 'cliquez ici'
    http://www.pret-au-particulier.com/

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes particulier de
    bonne moralité
    Avez-vous besoin de prêt pour régler des dettes ou de payer vos factures ou de commencer une belle entreprise?
    vous avez un faible pointage de crédit et il devient difficile d'obtenir un prêt
    Je vous offre de prêt allant de 5000 à
    57.000.000'00 sous une durée de 5 à30ans selon le montant demandé avec
    un taux d’intérêt annuel fixe très intéressant de 2 % pour tous les
    montants demandés.
    Si vous êtes a la recherche du prêt entre particulier


    Contacter moi juste

    en visitant notre site: 'cliquez ici'
    http://www.pret-au-particulier.com/

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes particulier de
    bonne moralité
    Avez-vous besoin de prêt pour régler des dettes ou de payer vos factures ou de commencer une belle entreprise?
    vous avez un faible pointage de crédit et il devient difficile d'obtenir un prêt
    Je vous offre de prêt entre particulier allant de 5000 à
    57.000.000'00 sous une durée de 5 à30ans selon le montant demandé avec
    un taux d’intérêt annuel fixe très intéressant de 2 % pour tous les
    montants demandés.
    Si vous êtes a la recherche du prêt entre particulier


    Contacter moi juste

    en visitant notre site:
    http://www.pret-aux-particulier.com/

    Mail: Jeannettemonfort@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes particulier de
    bonne moralité
    Avez-vous besoin de prêt pour régler des dettes ou de payer vos factures ou de commencer une belle entreprise?
    vous avez un faible pointage de crédit et il devient difficile d'obtenir un prêt
    Je vous offre de prêt entre particulier allant de 5000 à
    57.000.000'00 sous une durée de 5 à30ans selon le montant demandé avec
    un taux d’intérêt annuel fixe très intéressant de 2 % pour tous les
    montants demandés.
    Si vous êtes a la recherche du prêt entre particulier


    Contacter moi juste

    en visitant notre site:
    http://www.pret-aux-particulier.com/

    Mail: Jeannettemonfort@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Offre de prêts entre particuliers aux personnes en difficultés financières


    Vous êtes particulier de
    bonne moralité
    Avez-vous besoin de prêt pour régler des dettes ou de payer vos factures ou de commencer une belle entreprise?
    vous avez un faible pointage de crédit et il devient difficile d'obtenir un prêt
    Je vous offre de prêt allant de 5000 à
    57.000.000'00 sous une durée de 5 à 30 ans selon le montant demandé avec
    un taux d’intérêt annuel fixe très intéressant de 2 % pour tous les
    montants demandés.
    Si vous êtes a la recherche du prêt entre particulier

    Contacter moi juste
    en visitant notre site: 'cliquez ici'
    http://www.pret-aux-particulier.com/
    Ou par mail: marlainelacres@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  8. Offre de prêt pour régler vos dettes,facture et loyer

    Prêts personnels et ou consolidation Dette
    allant de 15000 à 57.000.000'00
    contacter nous quelle que soit le montant
    agence ouvert
    24 HEURES / 7 JOURS
    Jean Talon Montréal (Qc) H2E 2T1
    Si vous êtes a la recherche du prêt entre particulier


    Contacter moi juste

    en visitant notre site: 'cliquez ici'
    http://www.pret-aux-particulier.com/
    Ou par mail: marlainelacres@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis
    Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part. Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
    Son email: pfinanceschneider@gmail.com
    Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

    RépondreSupprimer
  10. Offre de prêts entre Particuliers
    Crédit immobilier,Prêt personnel,rachat de crédits,Francais,Suisse,Belge,Canadien,Guadeloupe
    Vous êtes particulier de bonne moralité Avez-vous besoin de prêt pour régler des dettes ou de payer vos factures ou de commencer une belle entreprise?
    Contacter moi juste
    http://marlaine-finance.netii.net/

    Ou par mail: marlainebouquet@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Offre de prêts entre Particuliers
    Crédit immobilier,Prêt personnel,rachat de crédits,Francais,Suisse,Belge,Canadien,Guadeloupe
    Vous êtes particulier de bonne moralité Avez-vous besoin de prêt pour régler des dettes ou de payer vos factures ou de commencer une belle entreprise?
    Contacter moi juste
    http://marlaine-bouquet.netii.net/

    Ou par mail: marlainebouquet@gmail.com

    RépondreSupprimer

Mon instagram

© Orelol. Design by Fearne.